Mon mari vient de fêter ses 30 ans le vendredi 13 juin, et du coup j'ai décidé de lui préparer un délicieux gâteau à la crème qui marquera cet événement!


IMG_1445


Ingrédients :


Pour la génoise :

6 oeufs
200 g de sucre
1 sachet de sucre vanille
150 g de farine
2 cuil. à soupe de cacao amer
150 g de beurre
Une pincée de sel

Pour le sirop :

1 verre de sucre
1.1/2 verre d'eau
1/2 citron
1 sachet de sucre vanille

Pour la décoration :

1/2 L de crème fraîche
100 g de sucre glace
1/2 cuil. à café de poudre de vanille
Des lettres en sucre
Des cerises rouges
Des bougies

  • Pour la génoise : Blanchir les œufs avec du sucre, ajouter le sucre vanille.Tamiser la farine et le sel avec le cacao et incorporer le tout en pluie sur la  préparation.
  • Faire fondre le beurre et l'ajouter tout de suite sur la pâte pour éviter qu'elle ne devienne lourde!
  • Beurrer et napper un moule rond de 20 cm de diamètre, verser la préparation et enfourner dans un four moyen pendant 20 minutes.
  • Pendant ce temps, préparer votre sirop : dans une casserole, verser l'eau avec le sucre, ajouter le morceau de citron et laisser frémir sur un feu doux pendant 15 minutes. Incorporer le sucre vanille.
  • Pour la crème chantilly : battre le crème fraîche avec le sucre glace et la poudre de vanille jusqu'à obtention d'une crème bien mousseuse.
  • Montage : lorsque la génoise est cuite, laisser reposer au moins 2 h avant de la couper en deux parties égales. Imbiber la première partie avec du sirop, étaler généreusement une couche de crème chantilly, disposer les moitiés de cerises confites. Couvrir avec la deuxième partie de la génoise : en renversant celle-ci, la partie coupée doit être au-dessus. Imbiber de sirop et étaler de nouveau la crème.
  • A l'aide d'une poche à douille, décorer le gâteau selon votre goût!

Petit conseil : Le mieux est de préparer la génoise la veille : elle sera plus facile à couper.